La fête du Cheval à Drain (49)

Présentation

L'Association Cheval Passion Pays de Loire est une association créée par des passionnés de chevaux.

Elle se réunit tous les week-ends pour faire soit des concours de tri de bétail (équitation western), soit de l'attelage,soit  de la randonnée à cheval...

REGLEMENT D'UN CONCOURS DE TRI DE BETAIL

Le cavalier choisit de faire soit du team penning, soit du ranch sorting, soit du cattle penning, soit du ranch cutting.

 

I - TEAM PENNING

1) Les concours se déroulent en 2 manches. Le temps alloué par manche est de 75 secondes pour les OPEN, de 105 secondes pour les LIMITED, 120 secondes pour les YOUTH et 150 secondes pour les MINI YOUTH.

2) Dans cette limite de temps, une équipe de 3 cavaliers doit trier, du troupeau, 3 bêtes identifiées d'un même numéro et les mettre en enclos appelé PEN.

3) Le classement résulte du cumul sur les 2 manches, du nombre de bêtes rentrées dans le PEN et des temps mis pour ce faire. Le nombre total de vaches est prioritaire sur le temps. A nombre égal de vaches, la régularité prime sur le temps (une équipe qui rentre des bêtes sur les 2 manches l'emporte sur une équipe qui rentre le même nombre de bêtes sur 1 seule manche). Puis rentre en considération le temps.

4) Toutes les vaches sont groupées dans la zone "Bétail" de la carrière avant que le chronomètre ne soit déclenché. Cette zone "Bétail" est délimitée par le début de la carrière et la ligne de départ. Les cavaliers sont hors de cette zone, le juge de ligne lève son drapeau pour signalier que les conditions requises sont remplies. Dès que le nez du cheval de premier cavaiier franchit la ligne de départ, le juge de ligne abaisse le drapeau, annonce le numéro de collier des bêtes attribuffées et déclenche le chronomètre.

5) Il est défendu d'effrayer les vaches avec fouet, chapeau, bâton, lasso. Le romal ou les rênes peuvent être agités ou claqués sur la jambière (chaps). La sanction pour toute action brutale sur le bétail ou sur les chevaux ainsi que toute conduite non sportive est un avertissement (warning) pour l'équipe, c'est à dire une pénalité de 10 secondes sur la manche. Au second avertissement, l'équipe est disqualifiée. Les avertissements sont cumulables sur le concours.

6) Si plus de 4 vaches sont simultanément au-delà de la limite de la zone "Bétail", le cavalier est jugé "OUT", quelle que soit la partie du corps de la cinjuième bête qui franchit la ligne.

7) L'arrêt de la manche a lieu à l'instant ou un cavalier lève la main à l'entrée du PEN. Pour être valide, il faut que les 3 cavaliers de l'équipe soient dans la zone du PEN. Il est précisé que l'arrêt à l'entrée du PEN avant validation n'est pas obligatoire, seule la pression sera jugée (le juge appréciera l'importance de la pression exercée dans le PEN et pourra sanctionner d'un OUT l'équipe fautive). L'équipe qui demande l'arrêt du chronomètre avec une vache d'un mauvais numéro dans le PEN ou hors de la zone BETAIL sera jugée OUT.

8) Une équipe peut demander l'arrêt du temps avec une ou deux bêtes du bon numéro dans le PEN.

9) Le nombre optimum de bêtes dans un troupeau est de 30. Le maximum possible est de 45 et le minimum est de 21 même si la compétition comporte moins de 7 équipes engagées. Le nombre de vaches nécessaires est calculé en fonction du nombre d'équipes engagées. Toutes les bêtes dans un même lot doivent être numérotées par groupe de 3.

10) La disqualification d'un membre de l'équipe pour comportement antisportif disqualifie l'équipe entière sur ce GO. Le cavalier est exclu du concours. Ses coéquipiers peuvent continuer les épreuves à deux.

11) Si un numéro de collier déjà utilisé dans le même lot de bêtes est attribué à une équipe, un nouveau départ est immédiatement donné en utilisant le bon numéro dans ce même lot de bêtes. Si on constate pendant un GO qu'il n'y a pas 3 vaches portant le même numéro attribué à une équipe ou qu'un collier est tombé, un nouveau départ est donné avec un numéro convenable.

 

II - RANCH SORTING

1) Le principe de base du RANCH SORTING  est d'avoir 10 vaches numérotées de 0 à 9 et 2 vaches sans numéro constituant un troupeau total de 12 bêtes. Avant le début d'un passage (RUN), le troupeau est parqué derrière la ligne de départ dans l'un des deux enclos circulaire, l'équipe de cavalier étant positionnée de l'autre côté de cette ligne dans le second enclos.

2) Le RANCH SORTING se pratique par équipe de 2 cavaliers.

3) Le RANCH SORTING  s'éxécute entre 2 enclos (PENS) de taille, approximativement, identique. Le comité d'organisation de la manifestation peut décider de faire travailler le bétail dans les 2 sens ou sens unique.

4) L'espace de tri recommandé est de 15 à 20 mètres de diamètre sans angle à 90°, c'est à dire des enclos (PENS) de forme circulaire.

5) La séparation des deux enclos ou ligne de départ possède une ouverture comprise entre 3 mètres et 5.3 mètres. La dimension exacte est déterminée par le juge et le comité d'organisation avant le début du concours.

6) Le temps réglementaire diffère selon la somme des handicaps des 2 cavaliers de l'équipe inscrite :

a. de 2 à 5 points : 2 minutes (120 secondes),

b. de 6 à 9 points : 1 minute et 45 secondes (105 secondes),

c. de 10 à 14 points : 1 minute et 30 secondes (90 secondes),

d. Finale : 90 secondes pour tout le monde.

7) Il est interdit de présenter 2 fois la même équipe (même cavalier, même cheval).

8) Le temps est mesuré par 2 personnes qui chronomètrent l'épreuve. Le 1er chronomètre donne le temps officiel, le second chronomètre supplée le premier chronomètre si celui-ci tombe en panne.

9) Le temps s'écoule jusqu'à ce que toutes les têtes de bétails soient  triées ou que la limite de temps réglementaire soit atteinte.

10) Tout le troupeau est rassemblé du côté de l'ouverture qui lui est réservée avant que le départ ne soit donné. Le juge précise si besoin la necessité de faire rassembler le troupeau.

11) le juge lève le drapeau pour signaler que l'arène est prête. Le drapeau s'abaisse quand le nez du premier cheval passe la ligne de départ, déclenchant le chronomètre. Les concurrents reçoivent leur numéro instantanément; tout retard à traverser la ligne de départ équivaudrait à un hors temps (NO TIME) pour l'équipe, à l'appréciation du juge.

12) L'ordre de tri est déterminé par tirage au sort d'un numéro par le juge. La bête portant ce numéro doit être séparée en premier. Par exemple si le numéro 5 est tiré au sort, il est trié en premier, suivi du 6,7,8,9,0,1,2,3 et 4. Les bêtes sans numéro ne sont pas triées.

13) Une bête est considérée comme séparée lorsqu'elle a franchi entièrement la ligne de départ. Le temps est pris en compte lorsque la queue de celle-ci a franchi la ligne.

14) Les bêtes sont séparées dans l'ordre. Si une bête non numéroté ou une bête avec un mauvais numéro passe la ligne de départ, le juge sanctionne un OUT. Si lors du tri de la dernière bête numérotée et donc de l'arrêt du temps, une bête sans numéro passe dans la mouvance de celle-ci, le juge sanctionne OUT.

15) Si la totalité d'une bête déjà séparée repasse la ligne de depart, l'équipe est jugée " OUT ".

16) Le chronomètre est arrêté lorsque la queu du dernier animal ( la deuxième bête dans le bon ordre ), a entièrement passé la ligne de depart. 

17) Dans le cas où les 10 bêtes n'ont pas été triées à la fin du temps alloué, c'est le temps de passage de la dernière bête qui est enregistré. Pour ce faire, le temps intermédiaire de passage de chaque bête est donc noté.

18)L'épreuve se déroule en deux manches (go) plus une finale, le passage de la première manche est tiré au sort, celui de la seconde se fait dans l'ordre inverse. Le nombre de finalistes est déterminé avant le début des épreuves par le comité organisateur, en accord avec le juge (suivant le nombre d'équipes participant à l'épreuve). Lors de la finale,le passage des équipes se fait dans l'ordre inverse du classement provisoire.

19) L'équipe gagnante est celle qui a passé le plus de bête en un minimum de temps. En cas d'égalité de bêtes et de temps entre plusieurs équipes, l'équipe entrant des bêtes dans les 2 manches l'emporte sur celle qui entre la même quantité de bêtes en une seule manche. Si le volume d'équipes participant à la finale s'avère plus important que prévu, du fait d'équipe ex aequo, la totalité des équipes incriminées est prise en compte. En finale, le nombre de bêtes et les temps des 3 manches sont comptabilisés.

 

III - CATTLE PENNING

1) Les concours se déroulent en 2 manches. Le temps alloué par manche pour les OPEN et LIMITED est de 60 secondes, pour les YOUTH et MINI-YOUTH est de 120 secondes.

2) Dans cette limite de temps, un cavalier doit trier du troupeau et mettre en enclos (PEN) une bête identifiée par un collier numéroté.

3) Le classement final résulte du cumul sur les 2 manches du nombre de bêtes entrées et des temps mis pour ce faire. Dans l'éventualité d'une égalité pour  l'une des 3 premières place, chaque cavalier ex-aequo aura à rentrer une bête numérotée supplémentaire; le classement résultera de la rapidité de ces cavaliers pour entrer la bête.

4) Avant que le départ du passage ne soit donné, toutes les bêtes sont groupées dans la zone "Bétail". Cette zone est délimitée par le début de la carrière et la ligne de départ. Le cavalier est hors de la zone "Bétail". Le juge de ligne lève son drapeau pour signaler que les conditions requises sont remplies. Dès que le nez du cheval franchit le ligne de départ, le juge de ligne abaisse son drapeau, déclenche le chronomètre et annonce le numéro de bête attribué.

5) Si plus de 4 vaches sont simultanément au-delà de la limite zone "Bétail", le cavalier est jugé OUT , quelle que soit la partie du corps de cinquième bête qui franchit la ligne.

6) Il n'est toléré aucun mauvais numéro dans le PEN, l'intrusion d'un mauvais numéro entraîne un OUT. Le juge de ligne constate et valide l'arrêt à l'instant ou le cavalier lève la main. Il est précisé que l'arrêt à l'entrée du PEN avant la validation n'est pas obligatoire, seule la pression sera jugée;

7) A l'arrêt du temps, une pénalité de 10 secondes est donnée pour chaque bête encore présente au-delà de la zone "Bétail".

8) Le nombre optimum de bêtes dans un troupeau est 10. Le maximum possible est de 15 et le minimum est de 10 même si la compétition comporte moins de 10 cavaliers. Toutes les bêtes doivent être repérées par un numéro.

9) Il doit toujours y avoir les mêmes numéros de bêtes dans chaque lot utilisé dans une manche.

10) Les 2 manches d'un concours pour un cavalier doivent être effectuées avec la même monture sauf cas exceptionnel d'ordre vétérinaire.

 

IV -  RANCH CUTTING

Cette classe est jugée sur la capacité du cheval à travailler 1 vache en la séparant du troupeau, en l'amenant au centre du manège, en la maintenant séparée pour démonter la capacité du cheval à la travailler. Le cheval doit trier une vache numérotée.

1) En classe OPEN et AMATEUR, le troupeau est constitué d'un nombre de vaches numérotées égal au nombre de concurrents, auxquelles s'ajoutent autant de vaches non numérotées.

2) L'objectif est de séparer la vache qui a été désignée et de la travailler avec l'aide de 2 turn back et 2 corners (herd holders).

3) Le bétail sera positionné à une extrémité de manège. Les animaux seront marqués avec des numéros de façon très visible. Les numéros seront tirés au sort.

4) Pour les classes OPEN et AMATEUR, la limite de temps est de 2 minutes. Le concurrent doit travailler deux vaches, mais peut travailler durant la totalité des 2 minutes. Pour les classes NOVICE AMATEUR et YOUTH, la limite de temps est de 90 secondes. Les concurrents doivent travailler la vache désignée. Le chronomètre est déclenché lorsque le concurrent traverse la ligne de temps situé juste avant le troupeau. Ce chronomètre ne doit pas se déclencher sans que le concurrent ait franchi une ligne de temps prévue et matériellement indiquée. Le cavalier doit alors séparer rapidement du troupeau, la vache désignée. Agir violemment sans nécessité ou pertuber le troupeau du façon excessive peut être cause de disqualification.

5) Le Show Management peut fournir 2 corners et 2 turn backs, ou les concurrents peuvent venir avec leurs propres corners et turn backs. Si un concurrent prend le rôle de corner ou de turn back, il ou elle peut utiliser le cheval avec lequel il/elle concoure, ou un autre cheval. Chevaux de corners et turn backs doivent être des quarters horses.

6) Du crédit sera accordé aux chevaux qui excellent dans le travail de troupeau, dirigeant et plaçant la vache pour cutter, travaillant au centre du manège, prenant en compte le degré de difficulté de la vache désignée, dans les 2 minutes imparties. Les chevaux ne seront pas pénalisés pour être guidés avec les rênes, mais doivent exhiber des dispositions naturelles.

7) Pénalités :

Pénalité 1 point : Perte d'avantage sur la vache Orteils, pied ou étrier sur l'épaule. Travailler hors position.

Pénalité 3 points : Pertuber le bétail ou en faire rentrer dans l'air de travail. Poser l'éperon sur l'épaule. Frapper le sol du pied ou mordre une vache. Dépasser le marker de back fence

Pénalité 5 points : Cheval qui quitte la vache. Perdre la vache.

Score 0 : Equipement illégal. Perturbation excessive du bétail, au point qu'il est demandé au cavalier de quitter le manège. Deux mains sur les rênes, sauf sur un cheval junior (5 ans et moins) monté soit en snaffle bit soit en bosal.

Système de pointage : 100% de la note dépend de la performance du cheval et de ses dispositions naturelles. Si le temps et le nombre de vaches le permettent, le juge peut, à sa discrétion, accordé une nouvelle vache, afin de permettre au condurrent de montrer les capacités de son cheval sur une vache.